Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les assureurs américains s'effondrent alors que les pertes dues aux incendies de Los Angeles sont estimées à 20 milliards de dollars
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 20:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les estimations des pertes assurées augmentent à mesure que les incendies de forêt se poursuivent en Californie

*

Les analystes estiment que les assureurs américains réévaluent la tarification californienne

*

Prévision de pertes économiques totales pouvant atteindre 150 milliards de dollars

*

Le commissaire aux assurances de Californie utilise ses pouvoirs de moratoire pour protéger les propriétaires d'habitations

(Ajout des commentaires du commissaire californien aux assurances aux paragraphes 4 à 7, mise à jour du paragraphe 2 sur l'état des incendies et sur le cours des actions aux paragraphes 11, 20 et 21) par Manya Saini

Les actions des compagnies d'assurance américaines ont chuté vendredi, les analystes estimant que les pertes assurées dues aux incendies de forêt qui menacent Los Angeles pourraient atteindre 20 milliards de dollars, ce qui en ferait la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire de la Californie.

Une pause dans les vents violents qui ont ravagé Los Angeles cette semaine a permis aux équipes de progresser dans la maîtrise des brasiers, mais les prévisionnistes ont indiqué que de fortes rafales pourraient revenir au cours du week-end.

Les analystes évaluent l'impact financier de la catastrophe, J.P.Morgan ayant doublé ses prévisions de pertes assurées pour les porter à plus de 20 milliards de dollars. Wells Fargo s'attend également à des pertes assurées similaires et a déclaré que l'impact économique total de la catastrophe pourrait être bien supérieur à 60 milliards de dollars.

Afin d'assurer une stabilité essentielle au milieu de la dévastation causée par les incendies, le commissaire aux assurances de Californie, Ricardo Lara, a invoqué les pouvoirs du moratoire pour suspendre tous les non-renouvellements et annulations de polices d'assurance des compagnies d'assurance pendant un an.

M. Lara a également exhorté les compagnies d'assurance à suspendre les non-renouvellements et les annulations de polices d'assurance émises à l'intention des propriétaires avant le début des incendies.

"Ma principale préoccupation en ce moment est de veiller à ce que les survivants des incendies reçoivent les indemnités d'assurance auxquelles ils ont droit le plus rapidement possible", a déclaré Mme Lara lors d'une conférence de presse.

Le quartier de Pacific Palisades est l'un des plus chers des États-Unis. On y trouve des célébrités hollywoodiennes et des demeures de plusieurs millions de dollars. Avant la catastrophe de cette semaine, ses coûts d'assurance étaient parmi les plus abordables du pays, selon une analyse de Reuters .

Mais cette situation est susceptible de changer après l'ampleur des pertes prévues dans les incendies de forêt qui ravagent actuellement Los Angeles, ainsi que les changements réglementaires adoptés à la fin de l'année dernière.

"Alors que les principaux assureurs de biens américains sont en bonne situation financière, le marché californien de l'assurance de biens a été difficile... ce qui a conduit de nombreux assureurs à repenser leur offre de produits, y compris à se retirer purement et simplement du marché", a écrit Morningstar DBRS dans une note à l'intention des clients.

L'indice S&P Insurance Select Industry .SPSIINS était en baisse de 3,2 % vendredi.

DES PERTES CROISSANTES

Les incendies, qui ravagent des quartiers emblématiques de Los Angeles et les collines d'Hollywood, ont jusqu'à présent tué 10 personnes et détruit près de 10 000 structures.

Le prévisionniste privé AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars, ce qui laisse présager une reprise difficile et une augmentation des coûts d'assurance des propriétaires.

"Il faudra des semaines ou des mois pour déterminer l'ampleur des dommages assurés, mais les incendies de Los Angeles sont probablement parmi les plus coûteux de l'histoire de l'État", a déclaré Moody's Ratings dans une note.

Raymond James prévoit des pertes assurées comprises entre 11 et 17,5 milliards de dollars et estime que la catastrophe pourrait devenir l'incendie de forêt le plus coûteux de l'histoire des États-Unis. Les analystes de Morningstar DBRS ont estimé les pertes assurées à plus de 8 milliards de dollars, sur la base d'estimations préliminaires.

"Les plus grands assureurs primaires américains ont considérablement réduit leur exposition à la Californie en raison des risques coûteux et non quantifiables liés aux incendies de forêt, combinés aux contrôles stricts de l'État en matière de tarification", ont écrit les analystes de Jefferies dans une note.

Les pertes dues aux catastrophes se sont intensifiées au cours des dernières années et ont considérablement réduit les bénéfices en raison des paiements substantiels liés aux dommages matériels généralisés, aux interruptions d'activité et aux réclamations en responsabilité civile.

Les catastrophes naturelles graves et fréquentes ont accéléré le retrait du secteur des zones à haut risque, en particulier la Floride et la Californie.

Parmi les actions individuelles, Travelers TRV.N , l'emblème du secteur, a chuté de 4 % dans les échanges de l'après-midi. L'assureur multirisque Mercury General MCY.N , basé à Los Angeles, a chuté de 22 %, tandis qu'Allstate ALL.N a perdu 7 %.

Chubb CB.N et AIG AIG.N ont chuté respectivement de 4 % et de 1,3 %.

Mercury General a déclaré vendredi qu'il faudrait un certain temps avant que la société ne dispose d'une estimation des pertes totales. Comme les incendies de forêt continuent de brûler, elle s'attend à ce que les pertes dépassent son niveau de rétention de réassurance de 150 millions de dollars.

Les assureurs européens, dont Beazley BEZG.L , Lancashire

LRE.L et Hiscox HSX.L , ont également clôturé en baisse de 3 % à 5,7 %.

Valeurs associées

199,020 USD NYSE 0,00%
83,630 USD NYSE 0,00%
888,250 GBX LSE -0,59%
287,260 USD NYSE 0,00%
1 129,500 GBX LSE +1,85%
579,500 GBX LSE +0,96%
267,400 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.